En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

GALERIE BRISSOT

art et communication
Situation dans le site : ACTUALITES & VERNISSAGES » PEINTURE » Laurence Jeannest
Recherche
Traductions du site
Menu
 

Laurence Jeannest



Image Présentation
ARBRES : "Ce n'est pas en pleine lumière, c'est au bord de l'ombre que le rayon, se diffractant, nous confie ses secrets" - Gaston Bachelard
L'objectif est une approche plus ou moins distanciée des formes, issue d'une longue observation de la nature qui met l'accent sur le rythme et la lumière.
Cette lumière, celle du sud, souvent très contrastée, surgit dans la confrontation avec les noirs profonds de l'ombre et la densité des masses.
Le rythme végétal, branches et feuillages, qui se déplace comme une houle est servi par le geste linéaire et la touche en glacis sur des fonds superposés en épaisseur.
Les capacités physiques des matériaux qui autorisent les superpositions et les transparnces, permettent, en favorisant le travail par couches, d'évoquer dans celles-ci les strates d'une mémoire intemporelle que révèle le spectacle de cette nature, la recherche auprès d'elle d'une intimité apprivoisée qui rassure et questionne à la fois.
La nature sauvage et rude malgré le soleil, comme source indispensable autant qu'infinie de renouvellement plastique et d'interrogations, de réponses parfois, souvent radicales et sans compromis : VITALES.



Image Image 2
" J'aime les beaux paysages; ils font quelquefois sur mon âme le même effet qu'un archet bien manié sur un violon sonore; ils créent des sensations folles; ils augmentent ma joie et rendent le malheur supportable "

Stendhal




Image Image 3
Je vois à peine le paysage, ce soir : Une multitude de conjectures m'occupe l'esprit ...

J'ai franchi quelques kilomètres sans rien voir, absorbée dans mes pensées et c'est à peine si je le vois surgir; c'est de l'ordre d'une apparition, comme si quelqu'un soudain me barrait la route, au milieu du
chemin... c'est une apparition, cet arbre, en plein milieu du chemin, il masque totalement l'horizon et je ne vois plus rien que lui.
Sa tête d'arbre est là comme une personne qui prend la parole. Elle prend la parole et remplit tout l'instant de sa présence. Il n'y a rien d'autre à voir, ni rien d'autre à dire à cet arbre; la seule chose à
apprendre ce soir, c'est cet arbre qui a chassé toute conjecture mentale de mon esprit pour y glisser
somptueux la masse de ses branches se détachant sur le ciel pâle en boule parfaite au  point d'emplir totalement mon regard.

Il y a quelque chose d'autre à percevoir, un mouvement qui se dessine à l'intérieur de la vision, quelque chose qui frémit, bouge... un mouvement qui se prolonge et diffuse ma vision dans l'espace environnant...

Je reste longtemps à regarder, de toute évidence, c'est pour moi , ce soir, cette vision, ce jaillissement
, cette éclosion. C'est un signe pour moi seule, puisque je suis ce soir la seule passante sur ce chemin, le seul témoin de ce show, de ce spectacle d'une évidence généreuse de cette abondance ....

B. Jeannest




Image Image 4
" Un esprit qui marche de lueur en lueur et qui s'arrête éperdu au bord de l'infini"

Victor Hugo



 
 

La Galerie Brissot Art Contemporain Bénédicte Chauliac

est heureuse de vous inviter au vernissage de
 
Laurence Jeannest
BRUMES
   
exposition
8 Octobre au 3 Novembre 2009
  
Vernissage

8 Octobre à partir de 18h 
   48,rue de Verneuil - 75007 Paris
Tél : 01 42 96 08 92 - Fax : 01 42 96 08 64
mailto:galeriebrissot@orange.fr
www.contemporaryart-gallery.com